Les Enfants d’Houphouet

Les Enfants d’Houphouet

12 mars 2020 | à partir de 18h
Cinéma

Les Enfants d’Houphouët est un documentaire ivoirien poignant et original qui rend hommage à ces jeunes qui ont grandi avec la loi de la rue ou de la street comme on dit en France…

Ces garçons membres des gangs de l’époque font régner la terreur dans les rues d’Abidjan en vivant de trafic et en s’affrontant dans des bagarres sanglantes. Ces caïds appelés Ziguehis commencent à imposer leur art de la rue dans les foyers de la Côte d’Ivoire, le plus connu reste John Pololo dont la réputation dépassera les frontières du pays.C’est toute cette histoire que retrace ce documentaire «Les Enfants d’ Houphouët» réalisé par Sahin Polo, un ex Ziguehis des rues abidjanaises et fidèle compagnon de John Pololo.

Il nous raconte les débuts de ce mouvement, les affrontements, les influences comme les films de Bruce Lee, les art martiaux, la danse, ils vont en créer une appelée le « Gnama Gnama » comparable au C.Walk des rappeurs californiens et qui va inspirer le Zouglou ou le Coupé Décalé. La musique baigne les journées de ces Ziguehis notamment le rap avec des artistes issus de leur milieu comme R.A.S qui connaît un succès phénoménal au début des années 90. Un élément les imposera à tout jamais au pays et dans le monde, « le Nouchi », langage que seuls les initiés parlent et comprennent, permettant de brouiller les pistes lorsqu’ils sont pris au piège.


Projection du documentaire « Les Enfants d’Houphouet »
Réalisateur : Sahin Polo, Durée : 52’, Distribution : 438 Productions
Places limitées à 100 pers, inscription obligatoire sur [email protected]

18h -19h30 Cocktail : dégustation Nouchis et Allokos

19h30 : Démonstration danse « Gnama Gnama »
20h : Projection
21h : Bavardages

J'Y VAIS

Veuillez patienter...

{{if product.getParentProduct().name}} {{var product.getParentProduct().name}}
{{else}} {{var product.name}}
{{/if}} a été ajouté à votre panier


Produit supprimé avec succès