Cyril Aouizerate, l’alchimiste du mouvement
« Philosophe de rue », entrepreneur, il s’intéresse au renouvellement de projets urbains et réalise notamment Bercy Village à Paris ou participe entre autres, à la renaissance de la Cité de la Mode et du Design.
En 2001, il se lance dans la création du premier Mama Shelter avec ses amis Serge Trigano, Philippe Starck et ouvre en 2008, l’adresse parisienne au 109 rue de Bagnolet. Il développe ensuite le concept à Marseille, Lyon, Bordeaux et Los Angeles. Parallèlement Cyril Aouizerate ouvre en décembre 2011 à Brooklyn, NYC, son lieu hybride : MOB (restaurant vegan, espace culturel, coopérative de légumes Bio de l’état de New York…) avec son complice et chef trois étoiles Michelin, Alain Senderens. MOB Brooklyn devient très vite une adresse prisée de la scène culturelle et militante de Brooklyn.
En 2014, alors qu’il a quitté l’aventure Mama Shelter, Cyril Aouizerate fonde et commence le développement de MOB HOTEL avec son ami et partenaire de longue date, Michel Reybier. C’est en mars 2017 que MOB HOTEL ouvre ses portes dans les Puces de Paris, à Saint Ouen, six mois plus tard à Lyon dans le quartier de Confluence. En 2022, il ouvre MOB HOUSE, un projet d’hôtel 3 en 1, tout à la fois chambre, bureau et salle de réunion dans un seul et même espace. Enfin, en juin 2024, à Cannes, Carnot.
Cyril Aouizerate a développé MOB pour créer une matrice nouvelle entre le monde de l’entrepreneuriat, l’écologie sociale, une forme d’engagement politique et une vision universelle du projet humain. Il est actionnaire à titre personnel du Club Parisien SILENCIO, de Midnight train, « l’hôtel sur rail » avec Adrien Aumont et de la société Kokoroé, avec Xavier Niel, spécialisée dans le partage des savoirs.
Sa vision
« MOB HOTEL défend une vision écologique et sociale portée par le peuple en mouvement. Nous devons tous comprendre qu’il y a urgence à se mettre en conformité avec les valeurs écologiques et de justice sociale. En tant qu’hôtelier, je me suis donc posé la question de savoir si un hôtel était plus qu’un hôtel, s’il avait un rôle à jouer pour repenser la ville, faire revivre les territoires ruraux, créer du lien…
On ne peut clairement plus dupliquer les mêmes établissements aseptisés. Ce modèle a vécu. Il faut concevoir l’hôtel comme un espace ancré dans son territoire, un lieu ouvert aux habitants du quartier et leur profitant. Un récif où associations et entreprises peuvent y être accueillies au fil d’événements participant à l’attractivité de la ville. Tout cela doit s’appuyer sur des fondements, la promesse de recourir à des artisans, des matériaux biosourcés, de proposer une restauration 100% bio et en circuits courts.
C’est exactement ce que nous concilions dans nos établissements avec l’objectif d’atteindre demain l’indépendance énergétique. Collectivement, nous créons une économie sociale et durable solide, génératrice d’emplois. Nous sommes – comme tout être humain – imparfaits, mais nous œuvrons pour ne pas participer à la destruction du vivant. »
Cyril Aouizerate, Président fondateur