MOB, MOB CARES
Notre vision du progrès s’articule autour de l’écologie sociale. Nous avons pensé le MOB comme un espace pluriel qui évolue au gré des attentes clients, mutations sociales et sociétales.
Le MOB HOTEL a été pensé pour et avec ses hôtes. Nous aimons le définir comme le MOB HOTEL –OF– THE PEOPLE. Un lieu de vie pluriel construit en oxymore : pour soi et pour les autres.
MOB CARES : l’écologie sociale en actions !
Les problématiques sociales et sociétales sont au cœur de nos préoccupations. Certains acteurs manifestent, d’autres utilisent l’argument à des fins marketing. Le MOB lui, agit !
Nos actions
Nous avons dédié une équipe autour de Julie, en charge de la RSE du groupe, pour nous aider à agir de façon pragmatique. Julie est jardinière, productrice de plantes et passionnée d’herboristerie.
Nous trions, recyclons et compostons nos déchets
Le plastique non réutilisable a été banni de l’hôtel. Nous rechargeons par exemple les pompes de gel douche et shampoing !
Nous travaillons le local et la biodiversité avec des jardins potagers,
Nous cultivons nos plantes
Nous installons des ruches sur le toit (notre première production de miel pourra servir le restaurant !)
Nous fabriquons nos propres produits d’entretien dans une logique zéro déchet
Le surplus alimentaire de notre « grande bouffe dominicale » est offert aux Restos du Cœur
Nous travaillons le bio en circuits courts avec Biocoop et la Ruche Qui Dit Oui ! Commandez auprès de producteurs locaux et venez récupérer le tout lors de nos marchés, un jeudi sur deux.
Nous travaillons une carte bio, locale et de saison dans laquelle nous veillons à réduire autant que possible notre empreinte carbone.
Plus festif, nous brassons notre bière dans le quartier des Puces.
Nous soutenons le « slow fashion » via CASA 93, notre école de mode sociale
Nous soutenons des associations, des missions, à l’image de la Mission Potosi en Bolivie
Nous soutenons la coopérative Ibaba qui soutient l’initiative et le développement économique par le travail des femmes au Rwanda.
PENSER L’HUMAIN, APAISER L’URBAIN
UNE PHILOSOPHIE NÉE À BROOKLYN, USA
L’aventure MOB débute par un restaurant vegan au nom éponyme sur Atlantic avenue. L’histoire d’un français, parti s’exiler aux US, dans ce qu’il appelle « son cabinet de curiosité ». MOB pour Maimonide of Brooklyn se veut donc un projet français, pensé et réalisé avec passion, ferveur et parfois même, opiniâtreté, par Cyril Aouizerate, philosophe entrepreneur.
Véritable alchimiste du projet, il pense le MOB comme une république rêvée, une utopie concrète dans laquelle il matérialise ses convictions et intuitions sur le voyage en un véritable lieu de vie, populaire et fédérateur. MOB HOTEL, c’est comme à la maison, tous ensemble.
ETHICAL & CULTURAL EMBASSY
Un lieu de vie polymorphe pensé comme une oasis pour nomades curieux. Des lits de palace, un restaurant bio, une librairie, une scène live, des pop-up store, un cinéma, des jardins, des terrasses, des potagers pour les riverains et une merveilleuse programmation dont MOB HOTEL a le secret.
Vous connaissiez notre appétence pour la culture avec les nombreux live et gigantesques showcase privés que le MOB HOTEL a déjà accueilli… Nous pensons à Wyclef Jean des Fugees, Bilal, Seun Kutti, Oxmo Puccino, Keziah Jones ou encore Osunlade et Zuco 103. Nous ne citerons pas MOS DEF qui préférait vous dire bonjour et discuter avec vous à la réception à défaut d’attraper son micro…
Nous étayerons simplement le point sur l’éthique puisque les sujets humains, sociétaux et environnementaux nous concernent. Notre engagement est palpable via le bio en cuisine et dans les chambres, les circuits courts (Biocoop, La Ruche Qui Dit Oui), la valorisation des déchets et toute autre action entreprise dans le plan MOB CARES.
Certaines convictions nous animent mais nous, humains, reconnaissons notre perfectibilité. Nous investissons sur le temps et sur les hommes afin de faire du MOB un projet durable et responsable.
CONVICTION #1 : DURABLE & RESPONSABLE
Si certains se posent encore la question de consommer bio ou pas, celle-ci n’aura plus de sens d’ici les dix prochaines années. Nous adorons, traditionnellement, ouvrir les discussions et le champ des possibles, mais nous reconnaissons ici faire preuve de radicalisme en clôturant le débat. Le MOB est et sera bio, naturel, respectueux des hommes et de son environnement.
D’ailleurs, Julie, en charge de la RSE du groupe s’évertue chaque jour d’éveiller les consciences et d’initier de nouvelles bonnes pratiques. Elle a notamment offert une seconde vie à notre surplus alimentaire. La « Grande Bouffe » dominicale est à présent proposée aux Resto du cœur. Elle a également mis en place des ruches sur le toit. Impossible à date de vous offrir nos petits pots de miel mais vous pourrez sous peu, déguster des bonbons et friandises issues de notre première récolte.
MOB HOTEL s’est rapproché de la Fondation Good Planet de Yann Arthus Bertrand afin d’éveiller les consciences et agir de façon pragmatique. Certains de leurs outils sont précieux. Pour notre part, nous utilisons de façon quotidienne leur calendrier alimentaire. Et oui notre carte est bio, locale et de saison. Nous essayons autant que possible de minimiser notre empreinte carbone en respectant les saisons et en supprimant les viandes rouges. Vous voulez tester ?
CONVICTION #2 : TOUJOURS PRÉFÉRER LE DIRECT & LES CIRCUITS COURTS
Nous nous approvisionnons dès que possible au plus près des producteurs. L’enseigne amie et alliée Biocoop nous a d’ailleurs aidé à initier la voie. Nous sommes à présent ravis de nous approvisionner auprès de coopératives agricoles, d’offrir une juste rémunération aux agriculteurs et de recevoir la Ruche qui dit oui, plusieurs fois par mois.
Les volailles servies sont issues de La basse-cour bio côté Rhône et de La ferme des Vallées pour l’île de France. Évidemment, les quantités sont limitées mais il s’agit là d’un signe de confiance pour une agriculture durable et raisonnée.
Plus festif, nous travaillons avec des brasseurs locaux « Saint-Ouen Brasserie Urbaine» sur Paris les Puces et nous vous faisons découvrir les merveilleux vins de la vallée du Rhône côté Lyon Confluence. Notre carte s’adapte aux productions locales. D’ailleurs, si vous avez des perles rares à nous faire découvrir, n’hésitez pas ! Nous sommes preneurs !
Nos voisins bénéficient de jardins potagers sur le toit. Ils seront ravis de vous initier à la culture urbaine lors de vos visites si vous le souhaitez !
CONVICTION #3 : TRANSFORMER LES USAGES
Nous supprimons les matériaux plastiques de l’hôtel afin de nous orienter vers des matières nobles dont la durée de vie ne se résumerait pas à quelques minutes. Nous souhaitons simplement réduire notre impact écologique via de petits gestes simples dont nous sommes tous garants. Compost, vrac, recyclage, valorisation des déchets, fabrication de nos propres produits ménager : le MOB est à la page… Si vous avez de nouvelles idées, n’hésitez pas à nous les partager dans un esprit collaboratif. Écrivez-nous : [email protected].
CONVICTION #4 : ÉDUQUER & S’ÉLEVER
Ne cherchez pas de télé chez nous, vous seriez déçus... Nous vous proposons en revanche, des livres de poche, des conférences littéraires ou écologiques, du cinéma d’auteur, des ateliers DIY… Chez nous, la culture n’est pas un DJ qui sautille… C’est avant tout une réflexion sur les nouveaux paradigmes culturels : systèmes éducatifs, cinéma en plein air, co-production de bande dessinée, MOB Radio, UNPLUGGED, la défense de la littérature… La culture est polymorphe, comme nous. Elle éveille notre esprit et attise notre audace. D’ailleurs, des bibliothèques de rue seront installées sous peu. Venez, prenez, lisez. La culture non marchande est notre obession.
CONVICTION #5 : DÉCOUVRIR ET SOUTENIR DE NOUVELLES ASSOCIATIONS
Notre participation est singulière avec le soutien de la Casa 93, l’école de mode solidaire hébergée au MOB HOTEL ou via les dons récoltés pour la mission Potosi…Nous souhaitions aller au-delà et multiplier les initiatives en diversifiant nos actions.